Cheers 2019

La tente des glaneurs

La Tente des Glaneurs est née un dimanche de Noël, au marché de Wazemmes à Lille, en 2010.

M'impliquer

Depuis, elle redistribue chaque dimanche, du pain, des légumes, des fruits et des fleurs – sous forme de panier solidaire – à une population en grande précarité alimentaire qui n’a pas accès à l’aide alimentaire (Familles monoparentales, étudiants, retraités, sdf, salariés pauvres).
Ce qui est redistribué – à la fin du marché – est collecté dans la matinée auprès des commerçants non sédantaires et de la population qui donnent de la nourriture et des fleurs.
Ce qui est glané, ce sont également des aliments « sauvés » de la poubelle, qui ne correspondent plus aux critères de ventes et sont parfaitement comestibles, conformément à la loi de 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Parallèlement, La Tente Des Glaneurs propose des initiatives culturelles et dégustatives, avec son Président Florent Ladeyn, qui permettent de faire de la cuisine de haute qualité avec les produits du gaspillage alimentaire.
La Tente Des Glaneurs propose également aux entreprises et associations des team building pour sensibiliser le plus grand nombre à la solidarité alimentaire.
Ce projet est né de la volonté de Jean-Loup Lemaire et de quelques militants de la solidarité lilloise qui cherchaient à rendre encore plus accessible et plus simple la distribution solidaire alimentaire, différement de ce que font les maraudes et les distributions solidaires alimentaires traditionnelles.

Des « Tente des Glaneurs » commencent à voir le jour dans toute la France.
Il faut réussir ces nouvelles installations en structurant le réseau national de la Tente des Glaneurs.
L’argent collecté servira à financer une équipe de coordination nationale de ce projet solidaire et d’aider au financement des équipements des bénévoles qui montent des tentes dans toute la France.